Stratégie : une dynamique autour de 6 axes

La stratégie du SCD s’appuie sur le potentiel de recherche et de formation de l’Université de Lille et sur les grands défis dans lesquels elle s’est engagée. Au service de l’usager et animé par des valeurs d’ouverture, d’engagement et de partage, le SCD est un acteur incontournable dans la construction de l’Université Lille Nord-Europe.

Au cœur des campus, des lieux attractifs

L’université dispose aujourd’hui d’un ensemble de bibliothèques récentes ou en cours de modernisation sur les campus Cité scientifique (LILLLAD Learning center Innovation), Moulins-Ronchin (BU Droit-Gestion), Pont-de-Bois (BU Sciences humaines et sociales), Santé (BU Santé).

La rénovation de la BU SHS devrait aboutir à horizon 2024. Ces grands équipements sont aujourd’hui complétés par un important réseau de bibliothèques associées.

En savoir plus

Ouverture et qualité de l'accueil

Dans la continuité du plan « Bibliothèques ouvertes + », labellisé et soutenu par l’État et qui associe aujourd’hui l’Université de Lille à Sciences Po Lille, le SCD a pour ambition la construction à 10 ans d’une politique de site pensée à l’échelle métropolitaine, une ambition qui va de pair avec le maintien de la qualité du service et la réussite de l’étudiant.

En savoir plus

L'excellence des collections

Maintenir l’excellence des collections et développer des services à forte valeur ajoutée est au cœur de l’ambition documentaire de l’Université de Lille dans la perspective de l’Université Lille Nord-Europe. Cette politique s’appuie sur les collections d’excellence dont dispose l’université, en particulier les collections labellisées « CollEx » par l’Etat.

Au service de la réussite des étudiants, le SCD soutient en outre  l’égalité des chances pour les étudiants en mettant en œuvre une politique ambitieuse en matière d’exemplaires de manuels mis à leur disposition.

En savoir plus

La formation des publics

En articulation forte avec les composantes et la Direction de l’innovation pédagogique et plus largement avec la stratégie globale de l’Université de Lille, la formation des publics est un axe fort du SCD. Une offre riche et variée est proposée sur l’ensemble des sites en licence, master, doctorat, s’appuyant sur des démarches innovantes.

En savoir plus

L'accompagnement de la recherche

Le SCD poursuit et intensifie le développement d’une offre de haut niveau en appui de la recherche, des chercheurs et des doctorants, dans un contexte d’évolution des processus de recherche et des modèles de communication scientifique.

En articulation étroite avec la direction de la recherche, le SCD accompagne les doctorants, soutient la visibilité de la production scientifique, aide à la production de corpus numériques structurés et appuie l’élaboration et la mise en place d’une feuille de route locale pour la Science Ouverte, dans le contexte porteur du plan national annoncé à l’été 2018.

En savoir plus

La médiation du savoir sous toutes ses formes

La médiation du savoir sous toutes ses formes et l’accompagnement des publics, au-delà de la seule fonction documentaire, constitue une originalité forte du SCD. Elle s'incarne dans une politique événementielle et culturelle ambitieuse à l'échelle des 4 sites, en  articulation étroite avec les directions recherche et culture de l'université.

En savoir plus