Une exigence commune : ouvrir plus et mieux

Le SCD s’efforce d’être à l’écoute des besoins exprimés par les étudiants : une politique volontariste  est poursuivie  en matière d’extension des horaires d’ouverture depuis plusieurs années et de nouveaux services ont été mis en place de manière à améliorer la qualité de l’accueil et du renseignement.

Des horaires d'ouverture élargis

La politique volontariste en matière d'ouverture du SCD est reconnue nationalement par l'obtention du label NoctamBU+.

En 2016, Sciences Po Lille et l’Université de Lille ont été lauréates du Plan Bibliothèques Ouvertes + (PBO+), lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) dans le cadre du Plan national Vie Étudiante dotée de 13 M d’€.

Conçu dans une logique de site, le projet lillois a privilégié la conjugaison des moyens sur un lieu en cœur de ville, permettant l’élargissement massif des horaires d’ouverture de la bibliothèque récemment réhabilitée de Sciences Po Lille (91 heures hebdomadaires dimanche inclus). Toutes les bibliothèques du SCD ont par ailleurs mis en place des horaires élargis en période de révision.

68 heures d'ouverture hebdomadaire

Grâce à ces efforts conjugués, le nombre d’heures d’ouverture annuelle du SCD a augmenté de 26 % entre 2015 et 2018. Les bibliothèques universitaires et le learning center affichent des performances largement supérieures à la moyenne nationale avec 68 heures d’ouverture hebdomadaire en moyenne (contre 61 heures au niveau national) et 260 jours d’ouverture annuelle (contre 235 jours au niveau national).

Ces efforts se poursuivent dans le cadre du second volet du plan PBO+ : Sciences Po Lille et l’Université de Lille ont renouvelé leur collaboration. Par ailleurs, l’Université de Lille présente un projet d’extension des horaires de la BU Santé, entre 17 et 22 heures le samedi et de 9h à 22h le dimanche, soit 101 heures par semaine.

 

 

Ubib : vos bibliothécaires en ligne

Le SCD de l'Université de Lille pilote Ubib, le service de questions-réponses par chat, au niveau national depuis 2018. Ubib s'adresse au public fréquentant les bibliothèques universitaires (étudiant, chercheur, personnel, lecteur extérieur) et permet de poser des questions pratiques ou des recherches documentaires par mail, avec un délai de réponse de 48h maximum, ou par chat, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Un réseau de 200 bibliothécaires

En 2020, 16 SCD participent au réseau Ubib et près de 200 bibliothécaires répondent aux besoins d'information d'usagers qui sollicitent chaque année davantage le service, notamment le chat. Le nombre croissant d'échanges via Ubib souligne la nécessité pour les publics d'être aidés et accompagnés au moment où s’effectuent leurs recherches, même s'ils ne travaillent pas toujours sur site.

L'organisation de ce service en réseau national en fait une de ses principales forces : large amplitude d'ouverture du chat grâce au travail en réseau des bibliothécaires pendant les permanences de chat, échanges de bonnes pratiques au niveau national dans un souci continu d'amélioration de la qualité des réponses, quel que soit le canal retenu par l'usager.

Une réflexion est en cours, en parallèle du changement d'outil sur lequel Ubib fonctionne, sur la notion de guichet unique et de sa mise en place au sein des établissements participant à Ubib.