Appui à la recherche : des projets à la diffusion des résultats

Le département Services à la recherche et aux chercheurs accompagne la communauté scientifique de la conception d’un projet à la diffusion de ses résultats.

Un engagement pour la science ouverte

Archive ouverte institutionnelle LillOA et portail HAL, choix d’une revue en accès ouvert, accompagnement des porteurs de projets ANR ou H2020, appui à la gestion et diffusion des données de recherche… Le SCD soutient le développement d’une politique en matière de science ouverte, à travers des dispositifs de sensibilisation : Fabrique de la Science ouverte, WillO... et un engagement dans les réseaux.

Focus sur l'accompagnement de projet


Accompagner les démarches de publication

Le SCD est un acteur important de la politique éditoriale en matière de revues mise en oeuvre à l’Université de Lille. En relation avec la Direction de la valorisation, il accompagne les porteurs de revues dans le signalement et la diffusion de leurs revues, ainsi que dans leurs projets de numérisation rétrospective. Il apporte également un appui aux chercheurs sur l’identification des éditeurs prédateurs et sur les questions liées aux frais de publication.

Explorer de nouvelles approches

En partenariat avec des projets de recherche, le SCD expérimente des nouvelles approches autour de l’accès aux corpus documentaires (partenariat avec l’INA...), de l’exploitation des données bibliographiques (accompagnement à la réalisation de revues systématiques, expérimentation autour des données de theses.fr...) et de la fouille de texte et de données. Il contribue à la sensibilisation et à la formation des chercheurs sur ces enjeux, en organisant notamment la venue d’opérateurs nationaux.

La diffusion de la thèse sous toutes ses formes

La réunion des compétences des équipes de l’ANRT et des bibliothèques permet de mettre à disposition une offre de services unique autour de la diffusion de la thèse sous toutes ses formes : diffusion des thèses de l'Université de Lille sur la plateforme Pépite, numérisation rétrospective de thèses, service d’impression des exemplaires avant soutenance, service Thèse à la carte, ouvert à tous les docteurs pour une diffusion d’une thèse au format livre.

Une contribution à la visibilité de la production scientifique

En lien avec son engagement pour la science ouverte, le SCD contribue au développement d’un écosystème complet au service de la visibilité de la recherche et des chercheurs. Il participe aux services offerts par la plateforme Lillometrics, en collaboration avec la Direction de la valorisation de la recherche et le CHU de Lille. Il coordonne le suivi des référentiels chercheurs, leur intégration dans l’annuaire de l’université et l’accompagnement des chercheurs sur ces enjeux.  

En savoir plus

Un engagement dans les réseaux nationaux et internationaux

L’équipe du SCD est engagée dans les réseaux nationaux et internationaux en matière de science ouverte et de services à la recherche : vice-présidence de LIBER, pilotage de la Commission Recherche de l’ADBU, participation active au Comité pour la Science ouverte, engagement au sein du GTSO de Couperin, membre associé d’Open Aire et du GIS CollEx-Persée, participation au Comité exécutif d’ORCID France...

En savoir plus

Des services de numérisation

Intégré au SCD en 2018, l’Atelier National de Reproduction des Thèses (ANRT) réalise des projets de numérisation à la demande des chercheurs et des établissements. Partenaire potentiel dans les appels à projets CollEx-Persée, il accompagne les chercheurs depuis la définition de leurs besoins jusqu’à la livraison des fichiers numériques. Doté d’un équipement de pointe, l’ANRT a numérisé 3 millions de pages au cours de ses 15 années d’expérience dans la numérisation patrimoniale.

En savoir plus

Une expertise en matière de formation doctorale

Le SCD a une longue expérience de coordination des formations doctorales à l’information scientifique et technique à l’échelle régionale et de collaboration avec les SCD de l’Université d’Artois, de l’ULCO et de l’UPHF, dans le cadre du dispositif mutualisé porté par le Collège doctoral anciennement rattaché à la ComUE Lille Nord de France. Il propose aux doctorants des modules de formation et des séminaires, abordant divers aspects de l’activité scientifique, notamment dans la perspective de la science ouverte. Il participe également à l’organisation scientifique de la conférence de rentrée du Collège doctoral.

3000000

de pages numérisées

30

projets accompagnés au montage en 2019

25

personnes travaillant au sein du département

503

doctorants formés en 2019