BU Santé

Un lieu de vie connecté au cœur d'Eurasanté

La bibliothèque Santé a ouvert ses portes en septembre 2016. Elle offre au cœur d’Eurasanté, pôle économique et scientifique, un lieu de vie directement connecté aux espaces destinés à la vie étudiante (cafétéria, salle de spectacle, locaux associatifs, salle de fitness) et d’enseignements (salles des thèses, amphi de 650 places). Cette opération a été menée dans le cadre du Plan campus Grand Lille.

Placer l’utilisateur au centre de la démarche

La bibliothèque Santé est née de la fusion de quatre anciennes bibliothèques intégrées ou associées afin d’accompagner la refonte des cursus, la dématérialisation des contenus, l’évolution des usages et la diversification des missions documentaires, pédagogiques, scientifiques et culturelles. Dans cette optique, un travail de parangonnage a été entamé en France et à l’étranger à partir de 2008. Le but affiché était de placer l’utilisateur au centre de la démarche avec pour ambition sa satisfaction en articulant numérique, services et lieux physiques. Le projet a ainsi pu entretenir une constante interaction entre architecte, professionnels et usagers, étudiants, enseignants, chercheurs et praticiens, associés en tant que parties prenantes du processus de conception.

Outre une réflexion sur l’acoustique et la lumière, le travail a abouti à des espaces optimisés d’une grande lisibilité : séparation claire entre back-office et front-office, accès simplifiés aux collections, ambiances différenciées avec prise en compte de la diversité des postures, solutions empruntées à l’univers de l’open-space pour le mobilier.

Placée sous le signe du confort et de la convivialité, la nouvelle bibliothèque se définit désormais comme un espace d’apprentissage et de travail collaboratif aux plages horaires très étendues dans une logique de guichet unique.

3676

m² de superficie totale

707

places assises

827600

entrées en 2019