De l'idée à l'action

Un espace dédié aux jeunes chercheurs

Implanté au cœur de la BU Sciences humaines et sociales, l’espace jeunes chercheurs est un lieu d'interdisciplinarité ouvert aux doctorants, aux post-doctorants des laboratoires de recherche de l’université et aux chercheurs en résidence. Lieu de partage d’expériences, cet espace favorise le croisement des connaissances, l’émergence d’idées et stimule la créativité.

L’approche design au service des projets

Les bibliothèques universitaires et le learning center mettent en place des démarches participatives UX dans le domaine de l’accueil des publics et de la relation aux utilisateurs, enjeux majeurs de la réussite étudiante.

Le SCD s'associe à la démarche de déploiement du design dans le cadre World design capital piloté par la Métropole Européenne de Lille. Des actions de sensibilisation et de développement ont été mises en place et le SCD est mobilisé au sein de deux POC - "proofs of concept" :

- Xperium : une expérience de visite enrichie et augmentée pour découvrir autrement la recherche et l'innovation

- Démonstrateur Trinum Lilliad

Un terrain d'expérimentation en lien avec les laboratoires

En lien avec l'Institut de recherche sur les composants logiciels et matériels pour l’information et la communication avancée (IRCICA), LILLIAD Learning center Innovation est un terrain d'expérimentation de capteurs de son, de pollution et de mouvement.

"Terrain de jeu" des chercheurs, LILLIAD trouve dans ces expérimentations des pistes pour améliorer la qualité de ses espaces et leur utilisation.

Des pratiques pédagogiques innovantes

Des dispositifs ludiques sont proposés en licence, comme des serious games. Ils permettent aux étudiants de découvrir les espaces et services des bibliothèques en endossant la peau d'un personnage de fiction.

ACTE (Accompagnement à la Création de la Thèse d'Exercice) est destiné aux internes en médecine générale et en pharmacie hospitalière. Il rassemble l'ensemble des ressources méthodologiques nécessaires à l'élaboration de la thèse d'exercice

A la rentrée 2020, l'UE "intégration" propose des vidéos et des quizz pour la formation aux compétences informationnelles aux 19 000 étudiants en licence 1.

En savoir plus

Les ateliers chercheurs – entreprises : une approche sur mesure

La valorisation de la recherche menée lors de ces ateliers, en étroite collaboration avec les pôles de compétitivité, se nourrit des échanges préalables avec les entreprises pour proposer une mise en relation adaptée, qualifiée et pérenne entre les entreprises et les équipes de recherche de l’université.

Ces ateliers stimulent l’émergence et la mise en œuvre d’idées innovantes, ils se veulent au plus proche des enjeux des chercheurs et des problématiques industrielles des différentes filières. Ils créent un lien suffisamment solide entre l'entreprise et l'université pour que le dirigeant et ses collaborateurs R&D puissent interagir facilement avec des chercheurs lorsqu'ils souhaitent partager des problématiques d'innovation.