BU Sciences humaines et sociales

Un ambitieux projet de rénovation

La BU Sciences humaines et sociales occupe une place centrale sur le campus Pont-de-Bois. Elle abrite une collection de près de 800 000 documents  qui constitue un véritable élément d'attractivité pour la bibliothèque, tant par sa richesse encyclopédique que par la rareté de certaines collections historiques, dont certaines présentent une réelle valeur patrimoniale.

Des aménagements structurants telle la création de l'espace vie étudiante, de l'espace pédagogique et de travail collaboratif ou de l'espace jeunes chercheurs ont été menés afin de répondre aux nouvelles pratiques de travail universitaire.

La BU SHS est le lieu de nombreuses manifestations culturelles : expositions, rencontres littéraires...

A horizon 2024, un ambitieux projet de rénovation.

Début 2018, l’Université de Lille a engagé une consultation pour mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage afin de mener une étude de programmation dans le cadre des volumes existants. Cette mission a été confiée à l’agence AG Studio.

A horizon 2024, le projet dotera le campus Pont-de-Bois d’un équipement de qualité s’appuyant sur la richesse des fonds documentaires et doté d’une forte proposition de services élargis, cohérente et intégrée.

Le projet de rénovation de la BU SHS

• Un important pôle documentaire, s'appuyant sur la richesse des collections.
  • Un tiers lieu, lieu de vie majeur et structurant au cœur du campus Pont-de-Bois.
  • Un lieu d’innovation pédagogique, offrant des espaces qui intégreront les nouvelles formes d’apprentissage.
  • Un lieu d’expositions et de manifestations culturelles au service de la politique évènementielle et culturelle de l’université et de l’animation scientifique et culturelle du campus et de la cité.
  • Un lieu de recherche proposant des espaces de travail environnés aux doctorants et post-doctorants des laboratoires de recherche du campus et de l’université.

Les prochaines étapes

• 2020 - Finalisation du programme technique détaillé avec le soutien de l'agence AG Studio
  • 2020/2021 - Désignation de la maîtrise d’œuvre
  • 2024 - Ouverture