Formation : au service de la réussite étudiante

De la conception à la mise en œuvre, le SCD propose une offre de formation aux compétences informationnelles, indispensables à la réussite de tout étudiant.

Acteur pédagogique

Les bibliothèques universitaires et le learning center ont fortement développé et structuré leur offre de formation au cours des dernières années.

Au côté des équipes pédagogiques, l'équipe de formateurs s’investit dans le renforcement de la culture et des pratiques informationnelles des étudiants de tous niveaux. 

Une offre riche et qualitative est proposée tant en licence qu’en master. Les formations sont assurées en présentiel et en distanciel, intégrées dans les maquettes de formation, ou au sein des dispositifs de certification.

Ioké, la plateforme de sujets d’examens et de ressources pédagogiques

Ioké permet d’accéder aux annales des sujets d’examens des différentes sessions de la plupart des formations du campus Cité scientifique. Cette plateforme propose également, en accès libre, des modules de cours, des exercices, des vidéos et des TP virtuels en lien avec les enseignements.

Ioké a vocation à s’élargir et à intégrer d’autres composantes de l’Université de Lille, afin de permettre au plus grand nombre d’étudiants de bénéficier de ce service déjà plébiscité.

Former aux compétences informationnelles : un enjeu pour la réussite étudiante

Favoriser l’autonomie de l’étudiant dans la recherche d’une information fiable et de qualité, éveiller l’esprit critique, sensibiliser au plagiat, produire une bibliographie normalisée sont autant de compétences indispensables pour l’étudiant et le citoyen. Le SCD joue un rôle structurant dans la transmission des compétences informationnelles à l’échelle de l’Université de Lille.

Plus que la maitrise de l'outil informatique, les compétences informationnelles aident à la prise de décision et à la communication, en permettant d'appréhender une information de manière globale.

De la différenciation à l'innovation pédagogique

L'équipe de formateurs déploie une offre différenciée pour tous les publics de la licence au doctorat.

Une offre de formation en présentiel, inscrite dans les cursus et en lien avec les enseignements, permet aux étudiants de toutes les disciplines de maîtriser les bases de la recherche dans les outils documentaires mis à disposition et sur internet.

Des dispositifs ludiques sont proposés en licence, comme des Serious game. Ils permettent aux étudiants de découvrir les espaces et services des bibliothèques en endossant la peau d'un personnage de fiction. Outre l'acquisition de compétences en matière de recherche d'information, ces actions favorisent l'intégration des étudiants à l'université.

A la rentrée 2020, l'UE "intégration" propose des vidéos et des quizz pour la formation aux compétences informationnelles des étudiants en licence 1.

Des espaces adaptés aux pratiques pédagogiques et numériques actuelles

Des espaces pédagogiques innovants permettent, notamment aux enseignants, de diversifier leurs modalités pédagogiques.

Ces espaces, entièrement modulables et proposés sur l’ensemble des bibliothèques universitaires et du learning center, favorisent le coworking ainsi que l’expérimentation et la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et/ou renouvelées.

14286

étudiants formés en 2017

1215

heures de formation en 2017

61

formateurs au SCD