Toutes les infos sur vos bibliothèques et Learning center

A partir du 11 mai 2020, mise en œuvre progressive des étapes de sortie du confinement dans les BU et learning center

Alors que la sortie progressive du confinement total de la population est annoncée pour le 11 mai, l'Université de Lille reste fermée au public jusqu'à la fin de l'année universitaire. Les bibliothèques universitaires et learning centers, services à part entière des universités, ont vocation à suivre le cadrage général de réouverture au public de ces mêmes universités. Il est donc peu probable, sauf évolution de la situation, que les bibliothèques universitaires ré-ouvrent physiquement au public avant la rentrée.

Pour vous donner accès aux ressources et répondre au mieux à vos attentes

Conscients des besoins des étudiants, nous travaillons aujourd'hui d'une part au maintien de services dématérialisés, notamment à travers l'accès distant à nos ressources électroniques, d'autre part à des modalités sécurisées de prêt de nos collections physiques, dans le respect du cadre sanitaire général et des mesures particulières qui seront prises à l'Université de Lille. En l'état actuel d'instruction du dossier et sous réserve de la mise en œuvre effective des aménagements nécessaires, nous espérons pouvoir déployer ce service de prêt physique de documents d'ici au début du mois de juin.

Nous vous  invitons à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et cette page web pour toute information à ce sujet.

Les services des bibliothèques de lecture publique vont ré-ouvrir progressivement à partir du 11 mai, selon des modalités et un calendrier qui restent à préciser par les collectivités territoriales concernées.
Ce sont les bibliothèques auxquelles le Premier Ministre a fait référence dans son intervention du 28 avril 2020.

 

Dans le cadre de mesures préventives liées à l'épidémie de coronavirus (Covid-19), les bibliothèques et learning center sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre. Nous mettons tout en œuvre pour réduire l'impact de cette fermeture et vous accompagner au mieux durant cette période.

Accédez aux ressources électroniques à distance

Les ressources électroniques sont accessibles à distance à toute la communauté universitaire de Lille sur authentification : Mode d'emploi

Certains éditeurs offrent temporairement un accès gratuit à leurs ressources en ligne (liste évolutive ci-dessous).

Les 3 dernières...

Presse, actualités

Pluridisciplinaire

Lettres, sciences humaines et sociales

Sciences juridiques et politiques

Sciences et techniques

Sciences de la vie et santé

Simplifiez-vous l'accès, téléchargez dès maintenant l'extension gratuite Library Acces à installer sur votre ordinateur ou votre téléphone portable : www.leanlibrary.com/library-access/

Si vous avez des questions pour consulter ou télécharger les ouvrages, contactez docelecuniv-lillefr

Contactez vos bibliothécaires 

Les bibliothèques et le Learning center sont fermés, mais vous pouvez contactez vos bibliothécaires :

  • par chat sur Ubib du lundi au vendredi de 9h à 18h à partir de l'onglet "Une question ?" en bas de la page http://ubib.fr/index.php
  • par mail sur l'ENT par l'application "contacter votre BU" dans la rubrique Bibliothèques de l’ENT de l’université 

Vos emprunts sont prolongés

Les durées de prêt sont automatiquement prolongées pendant la fermeture de l'université.

Fermeture du PEB

Le service de prêt entre bibliothèques est exceptionnellement fermé pour une durée indéterminée.

Continuité des services aux chercheurs

L'équipe du SCD poursuit en ligne son accompagnement du public des chercheurs sur les sujets relatifs à la science ouverte, à la diffusion et à la visibilité des publications ou à la production de revues systématiques.
Contact : chercheurs-scduniv-lillefr

Gardez le contact sur les réseaux sociaux

Les comptes de réseaux sociaux des quatre bibliothèques et Learning center restent actifs durant cette période, ainsi que les actualités des sites web (voir ci-contre).