Une exigence commune : ouvrir plus et mieux

Le SCD s’efforce d’être à l’écoute des besoins exprimés par les étudiants : une politique volontariste  est poursuivie  en matière d’extension des horaires d’ouverture depuis plusieurs années et de nouveaux services ont été mis en place de manière à améliorer la qualité de l’accueil et du renseignement.

Des horaires d'ouverture élargis

Grâce à ces efforts conjugués, le nombre d’heures d’ouverture annuelle du SCD a augmenté de 26 % entre 2015 et 2018. Depuis septembre 2020, la BU Santé est ouverte 7 jours sur 7, jusqu'à 22h le samedi et le dimanche et jusqu'à 23 h en semaine. Avec 101 heures d'ouverture hebdomadaire, la BU Santé est une des bibliothèques universitaires les plus largement ouvertes de France.

Ces efforts se poursuivent dans le cadre du second volet du plan PBO+ : Sciences Po Lille et l’Université de Lille poursuivent leur collaboration.

 

 

Ubib : vos bibliothécaires en ligne

Le SCD de l'Université de Lille pilote Ubib, le service de questions-réponses par chat, au niveau national depuis 2018. Ubib s'adresse au public fréquentant les bibliothèques universitaires (étudiant, chercheur, personnel, lecteur extérieur) et permet de poser des questions pratiques ou des recherches documentaires par mail, avec un délai de réponse de 48h maximum, ou par chat, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Un réseau de 200 bibliothécaires

En 2020, 16 SCD participent au réseau Ubib et près de 200 bibliothécaires répondent aux besoins d'information d'usagers qui sollicitent chaque année davantage le service, notamment le chat. Le nombre croissant d'échanges via Ubib souligne la nécessité pour les publics d'être aidés et accompagnés au moment où s’effectuent leurs recherches, même s'ils ne travaillent pas toujours sur site.

L'organisation de ce service en réseau national en fait une de ses principales forces : large amplitude d'ouverture du chat grâce au travail en réseau des bibliothécaires pendant les permanences de chat, échanges de bonnes pratiques au niveau national dans un souci continu d'amélioration de la qualité des réponses, quel que soit le canal retenu par l'usager.

Une réflexion est en cours, en parallèle du changement d'outil sur lequel Ubib fonctionne, sur la notion de guichet unique et de sa mise en place au sein des établissements participant à Ubib.