Juges et avocats en séries : rencontre autour des séries "Le Code" et "Engrenages"

Organisée dans le cadre de la programmation Off de Séries Mania par les BU et Learning center de l’Université de Lille.

Lundi 7 mars 2022 17h30 - 19h30 en BU Droit-Gestion Campus Moulins - 1 place Déliot, Lille

Inscrivez-vous ici

Comment crée-t-on une série judiciaire ? Comment se met-on dans la peau d'un juge ?

Avec :

  • Philippe Duclos, interprète du juge d'instruction Roban dans Engrenages, auteur de l'ouvrage Le juge et son fantôme (Éditions des Équateurs, 2021)
  • Lionel Olenga, scénariste et co-créateur de la série , scénariste sur Avocats et associés
  • Guillaume Demarcq, avocat spécialiste en droit pénal, consultant sur la série Le Code, bâtonnier de l’Ordre des Avocats au barreau d’Amiens

Discutant : Louis de Carbonnières, Historien du Droit à l'Université de Lille, directeur de l'Institut d'Études Judiciaires

Événement organisé dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Des exemplaires du livre de Philippe Duclos Le juge et son fantôme seront à gagner sur nos réseaux sociaux durant la semaine du 28 février.

 

Voir la programmation complète des événements organisés par l'Université de Lille, dans le cadre de Séries Mania off

Série "Le Code" - France 2

Une création de Lionel OLENGA, Cécile EVEN, Nicolas ROBERT Production MAKINGPROD, L.O Productions, diffusion France 2 Salto - “Une série procédurale judiciaire autour d’un cabinet d’avocats situé à Lille prenant le parti de défendre les plus démunis et qui se distingue par la diversité notable de son casting. En plus des intrigues accrocheuses, la série tient en haleine grâce à des personnages attachants et humains, qui évoluent dans l’environnement très codifié de la justice française”. (Séries Mania)

Série "Engrenages" (2005-2020) - Canal plus

Une création originale d'Alexandra Clert, Guy- Patrick Sainderichin
Production Son et lumière -
“Un juge d’instruction, l’inflexible François Roban, une jeune policière, Laure Berthaud, et ses deux adjoints, Gilou et Fromentin, un substitut du procureur, Pierre Clément, une avocate, Joséphine Karlsson... Une galerie de personnages bien différents qui, chacun à sa façon, chacun avec ses valeurs et priorités, sert la justice”.