L'usager au cœur de la réflexion

Une politique documentaire adaptée

Le SCD se base sur une étude des usages et la constitution d’indicateurs. Il mène ainsi :

• une politique d’exemplaires multiples pour les manuels sur support papier (dans certaines disciplines des documents peuvent être achetés jusqu’à 40 exemplaires) ;
  • une approche multisupports articulant offre imprimée et offre numérique afin de tenir compte des forts effectifs et gérer au mieux les pics de demande et les flux ;
  • un effort de coordination avec les enseignants, leur prescription jouant un rôle décisif dans les usages des étudiants.

Ce partenariat avec le monde enseignant se concrétise également par une participation des acquéreurs à diverses instances (conseils de perfectionnement, conseils pédagogiques, commissions d’acquisitions).

Des collections vivantes

Le SCD ambitionne d’adapter les espaces offerts afin d’optimiser le confort de ses usagers. Une approche UX, c’est-à-dire basée sur la qualité du vécu de l'utilisateur et ses usages réels, a été systématisée autant dans l’environnement numérique que physique.

Les collections sont bien sûr concernées. Cela se traduit par leur redéploiement dans les espaces les plus appropriés pour une meilleure visibilité en tenant compte du contexte propre à chaque discipline mais aussi de nouvelles offres de contenus pour continuer à faire des bibliothèques des lieux de vie.

Ainsi, à la BU Santé, l’usage de l’espace spécifique qu’est le salon est sans cesse réinterrogé et ses collections régulièrement rediscutées. Une offre de jeux vidéo y a été co-construite avec les étudiants.