Prise en charge des frais de publication – Article Processing Charges (APC)

Appel à soutien 2023

Dans le cadre de sa feuille de route Science Ouverte, qui a été adoptée par la commission recherche du 27 mai 2021 et validée par le conseil d’administration du 10 juin 2021, l’Université de Lille définit sa politique d’incitation des chercheurs à adopter des pratiques vertueuses en matière de publication. A cette fin, elle se dote d’un fonds et d’une structure de gestion des APC payés par l’Université. L’ambition est de se mettre en œuvre un outil de suivi et de pilotage et un mécanisme de prise en charge pour les publications qui sont aujourd’hui réalisées par les personnels de l’université de Lille avec paiement de frais de publication - Article processing charges. La mise en place de ce fond constitue une démarche de soutien financier et opérationnel aux laboratoires. Elle vise également à un meilleur pilotage d’ensemble des dépenses réalisées par l’université de Lille auprès des éditeurs, dans le cadre des négociations nationales menées par le consortium Couperin.

Un fonds APC a été créé en 2022 et est reconduit en 2023 par l’université de Lille, dont la gestion est confiée à un opérateur unique, le Service Commun de Documentation, qui administre le fonds et en effectue le suivi.

Le fonds n’a pas vocation à couvrir la totalité des dépenses APC de l’université : d’autres sources de financement sont possibles (crédits des projets de recherche, crédits de l’unité).

Critères d’éligibilité et règles de fonctionnement :

  • Être premier auteur ou auteur correspondant de l’article en question.
  • Être employé ou étudiant de l’Université de Lille au moment de la demande. Les organismes de recherche définissent leur politique de paiement d’APC selon des modalités et une orientation qui leur est propre.
  • Seuls sont éligibles les demandes de prise en charge de frais de publications en full open access recensées dans le https://doaj.org/. Les demandes concernant des revues scientifiques non recensées mais répondant au critère de full open access, feront l’objet d’une analyse spécifique. Seront notamment éligibles des revues scientifiques full open access trop jeunes pour figurer au DOAJ (revues lancées depuis moins d’un an). Les revues hybrides, qui mêlent articles en accès ouvert et accès payant, ne sont pas éligibles.
  • Le plafond subventionnable par APC est de 2500 €. Les articles dont les APC dépassent cette somme devront être pris en charge par le laboratoire.
  • Le nombre de demandes chez un même éditeur est limité à une par demandeur pour une année.
  • Pas de financement de la publication d’articles réalisés dans le cadre d’un projet financé ayant déjà un budget dédié à la publication.
  • Les articles faisant l’objet d’une subvention devront être déposés dans LillOA ou dans HAL.
  • Aucun critère d’évaluation scientifique (qualité ou intérêt de l’article) n’est appliqué au moment de l’examen de la demande : cela ressort du comité de lecture et des instances d’évaluation de la revue.

Informations générales :

Les demandes seront à saisir via ce formulaire en ligne.

Les demandes doivent être faites une fois l’article accepté par une revue full open access. Un justificatif de l’acceptation de l’article et du montant des APC doit être fourni.

En amont de la soumission, les demandeurs peuvent solliciter l’aide du SCD pour vérifier l’éligibilité d’un titre. La vérification de l’éligibilité ne vaut pas engagement à financer l’article dans l’hypothèse où le fonds APC viendrait à s’épuiser entre le moment de la soumission et l’acceptation de l’article par la revue.

Une fois la demande acceptée le SCD prend en charge le paiement de la facture auprès de l’éditeur.

Calendrier

Ouverture du fonds : 1er mars 2023

Fermeture du fonds : À épuisement des crédits disponibles

Demandes d’information : apc-scduniv-lillefr