Communiqué de presse ADBU : "Les BU n’ont jamais cessé d’accueillir les étudiants"

« Les universités ne sont pas fermées. Leurs bibliothèques offrent des espaces sécurisés de travail, d’études, de vie. Alors que le grand public voit les universités comme fermées, les personnels des bibliothèques n’ont jamais cessé de travailler et les bibliothèques de l’enseignement supérieur ont rouvert dès la fin du premier confinement le 11 mai 2020. Depuis, les BU ont fait preuve d’agilité et de réactivité afin de pouvoir répondre aux besoins des usagers en s’adaptant aux différentes mesures sanitaires », indique le communiqué de presse de l’Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation.

Ce communiqué fait naturellement aussi écho aux bibliothèques universitaire et learning center de l’université de Lille maintenus ouverts, comme le témoigne vos commentaires sur notre dernière enquête intitulée « Comment votre BU peut vous accompagner pendant la crise COVID 19 » :

« La BU m’apporte une situation de travail calme. Parce que je n’arrive pas à réviser chez moi avec le stress et la situation actuelle donc en venant à la BU j’ai plus de courage et moins de stress pour les révisions. »

« Un espace de travail silencieux et adapté. Une meilleure concentration »

« Un espace de travail vraiment convivial ; Une équipe de bibliothécaires professionnels et à l’écoute de nos demandes. Vous êtes géniaux :) ; des livres et des documents accessibles »

« L’ambiance de travail que l’on ne trouve pas à la maison. On peut d’ailleurs déconnecter psychologiquement si on travaille à la BU et on se repose à la maison. »

« Pouvoir se balader dans les rayonnages et faire des découvertes… Être conseillé… Être dans cette ambiance de partage »

« Distanciation sociale et respect des gestes barrière absolument remarquable. On se sent en sécurité mieux protégé des risques liés à la COVID 19 que n’importe où ailleurs »

En savoir plus sur nos modalités d'accueil