Faites entrer la science ouverte dans votre doctorat

L’Université de Lille et le collège Compétences et formation du Comité pour la science ouverte ont créé Le Passeport pour la science ouverte, édité par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette réalisation s’inscrit dans l’axe 3 du Plan national pour la science ouverte : développer les compétences en matière de science ouverte.

Ce guide pratique sur la science ouverte est conçu pour accompagner les doctorants en France, dans l'ensemble des champs disciplinaires. Il propose des pistes pour la mise en pratique de la science ouverte à chaque étape du parcours de recherche, depuis l’élaboration de la démarche scientifique jusqu’à la diffusion de ses résultats.

Sensibiliser les doctorants aux enjeux de la science ouverte, leur faire découvrir les bonnes pratiques et quels sont les outils directement activables : tels sont les objectifs du Passeport pour la science ouverte, qui s’adresse à l’ensemble des champs disciplinaires.

La création de ce guide a été pilotée par le département services à la recherche et aux chercheurs du SCD qui accompagne la mise en oeuvre de la science ouverte à l'université.

Découvrez la version numérique du guide : https://www.ouvrirlascience.fr/passeport-pour-la-science-ouverte-guide-pratique-a-lusage-des-doctorants/