Prise en charge des frais de publication – Article Processing Charges (APC)

Appel à soutien 2022

Dans le cadre de sa feuille de route Science Ouverte, qui a été adoptée par la commission recherche du 27 mai 2021 et validée par le conseil d’administration du 10 juin 2021, l’Université de Lille définit sa politique d’incitation des chercheurs à adopter des pratiques vertueuses en matière de publication. A cette fin, elle se dote d’un fonds et d’une structure de gestion des APC payés par l’Université. L’ambition est de se mettre en œuvre un outil de suivi et de pilotage et un mécanisme de prise en charge pour les publications qui sont aujourd’hui réalisées par les personnels de l’université de Lille avec paiement de frais de publication - Article processing charges. La mise en place de ce fond constitue une démarche de soutien financier et opérationnel aux laboratoires. Elle vise également à un meilleur pilotage d’ensemble des dépenses réalisées par l’université de Lille auprès des éditeurs, dans le cadre des négociations nationales menées par le consortium Couperin.

  • Un fonds APC est créé par l’université de Lille, dont la gestion est confiée à un opérateur unique, le Service Commun de Documentation, qui administre le fonds et en effectue le suivi,
  • Le fonds permet de payer des APC pour les seuls chercheurs relevant de l’université de Lille – les organismes financent les APC pour leur personnel, selon des modalités et une politique qui leur est propre,
  • Le fonds n’a pas vocation à couvrir la totalité des dépenses APC de l’université : d’autres sources de financement sont possibles (crédits des projets de recherche, crédits de l’unité)
  • Seuls sont éligibles les demandes de prise en charge de frais de publications en full open access recensées dans le https://doaj.org/. Les demandes concernant des revues scientifiques non recensées mais répondant au critère de full open access, feront l’objet d’une analyse spécifique. Seront notamment éligibles des revues scientifiques full open access trop jeunes pour figurer au DOAJ (revues lancées depuis moins d’un an). Les revues hybrides, qui mêlent articles en accès ouvert et accès payant, ne sont pas éligibles.
  • L’accès au fonds est soumis aux critères suivants :
    • L’auteur de l’article doit être affilié à l’Université, et être leading ou corresponding author de l’article ;
    • Aucun critère d’évaluation scientifique (qualité ou intérêt de l’article) n’est appliqué au moment de l’examen de la demande : cela ressort du comité de lecture et des instances d’évaluation de la revue ;
    • Pas de financement de la publication d’articles réalisés dans le cadre d’un projet financé ayant déjà un budget dédié à la publication ;
    • Le plafond subventionnable par APC est de 2 000 € ;
    • Un identifiant ORCID valide sera requis pour remplir le formulaire de demande de financement ;
    • Les articles faisant l’objet d’une subvention devront être déposés dans LillOA ou dans HAL.

En pratique :

  • Un chercheur soumet un article à une revue facturant des APC ; s’il compte demander à accéder au fonds il est doit s’assurer de l’éligibilité du titre, avec au besoin l’aide du SCD ;
  • L’article est accepté : le chercheur dépose sa demande (qui inclue le montant des APC demandés ainsi qu’un justificatif de ce montant) dans un formulaire ad hoc en ligne ;
  • Le SCD vérifie l’éligibilité, valide la demande et transmet à l’auteur les informations de facturation (entité facturée, numéro de bon de commande, contact) à transmettre à l’éditeur pour faire figurer sur la facture ou les communique directement s’il dispose du contact ;
  • Les directions d’unité sont informées des demandes de financement des chercheurs et des réponses apportées par le SCD ;
  • L’éditeur dépose la facture sur Chorus pro et le SCD la règle.

Calendrier de mise en œuvre : lancement en janvier 2022 avec une phase de communication active auprès des unités de recherche à l’automne 2021.

 

Candidature

Les demandes sont à saisir via le formulaire à l’adresse suivante (lien cliquable).
L’appel à soutien est permanent sur toute l’année 2022
Le n° ORCID est obligatoire pour la saisie des demandes.

Pour toute question, le SCD est à votre disposition : apc-scduniv-lillefr